Édition du mercredi 27 novembre 2002
Jean-Paul Delevoye : « Les principes fondateurs (égalité d'accès, neutralité, continuité du service public) sur lesquels repose notre conception de la fonction publique », seront « garantis »
Jean-Paul Delevoye a réuni lundi dernier les sept syndicats représentatifs des fonctionnaires pour lancer un cycle de rencontres sur la gestion des ressources humaines (GRH) dans les trois fonctions publiques (Etat, collectivités locales, hôpitaux).
Dans un communiqué, le ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire indique que ce cycle de discussions s'inscrit dans la réforme de l'Etat. La modernisation des pratiques et des règles de gestion des administrations « est l'un des éléments centraux de cette réforme, à côté de la décentralisation, de la réforme budgétaire, de la simplification des procédures administratives et de l'amélioration des relations avec les usagers».
Le ministre estime que « la réforme de l'Etat ne peut se concevoir que si les règles qui régissent la fonction publique évoluent elles-mêmes en profondeur ». Selon lui, « les principes fondateurs (égalité daccès, neutralité, continuité du service public) sur lesquels repose notre conception de la fonction publique » seront « garantis ». Pour lui, il est possible et nécessaire de moderniser les méthodes de travail et les modes de gestion des agents qui s'appliquent dans les administrations, tout en confortant ces principes.
Jean-Paul Delevoye a fixé trois objectifs à cette concertation:
- le développement de l'attractivité de la fonction publique, dans un contexte marqué par le renouvellement rapide des effectifs. Les discussions porteront sur les « adaptations à apporter aux concours, sur les parcours de carrière, sur la façon de parvenir à une meilleure préparation des agents à des métiers en forte évolution ainsi que sur la motivation tout au long de la vie professionnelle » ;
- l'amélioration du niveau professionnel des agents, pour faire face aux nouvelles missions du service public et aux attentes de la société. « La formation initiale et continue devra être renforcée et modernisée » ;
-une fonction publique de demain « plus réactive, plus mobile, plus centrée sur la notion de résultat ». Le ministre a cité comme pistes de travail l'amélioration des conditions d'avancement, une plus grande place faite à une gestion par métiers, une plus grande polyvalence accompagnée d'une mobilité facilitée.
Pour traiter ces sujets, un premier groupe de travail a été installé. Présidé par Jacky Richard, directeur général de l'administration et de la Fonction publique, ce groupe associera des représentants de l'administration (ministères de la fonction publique, de l'Intérieur, de la Santé et des Finances) et les sept syndicats invités par le ministre.c=http://www.clickbnr.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les investissements 2002 des communes en baisse de 4,7%
Animaux errants : le rôle et les responsabilités du maire précisées par décret
Retrouver une édition
Accéder au site